Resource id #3 et 1 Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires
 

3ème EDITION DES JEUX UNIVERSITAIRES DU 25 AU 30 OCTOBRE 2022 A L’UNIVERSITÉ PELEFORO GON COULIBALY :

 
  DéCRET 2013 DéTERMINANT LES ATTRIBUTIONS, L’ORGANISATION ET LE FON...

Décret 2013 déterminant les attributions, l’organisation et le fonctionnement de l’OISSU

                                                                                 PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE                             REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
             -----------                                               Union-Discipline-Travail                                                                                        ---------


DECRET N°2013-714 DU 18 OCTOBRE 2013 DETERMINANT LES ATTRIBUTIONS, L’ORGANISATION ET LE FONCTIONNEMENT DE L’OFFICE IVOIRIEN DES SPORTS SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES, EN ABREGE OISSU

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,

Sur rapport conjoint du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des
Sports et des Loisirs, du Ministre auprès du Premier Ministre, chargé de
L’Economie et des Finances, du Ministre de l’Education Nationale et de
Enseignement Technique et du Ministre de Enseignement Supérieur et
De la Recherche Scientifique,

Vu    la Constitution ;

Vu    la loi n° 98-388    du 02 juillet 1998 fixant    les règles générales relatives aux
Etablissements    Publics Nationaux et portant    création    de catégories
D’établissements    publics nationaux et abrogeant la loi n°    80-1070 du 13
septembre 1980 ;

Vu    le décret n° 81-162 du 04 mars 1981 portant création d’un Etablissement
          Public dénommé Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires
          (OISSU) ;

Vu    le décret n° 98-332 du 15 juin 1998 portant     organisation de L’Education Physique et du Sport dans les établissements d’enseignement ;

Vu    le décret n° 2012-1118 du 21 novembre 2012 portant nomination du Premier
Ministre ;

Vu    le décret n° 2012-1119 du 22 novembre 2012 portant nomination des
         Membres du Gouvernement, tel que modifié par le décret n° 2013-505 du 25
          juillet 2013;

Vu    le décret n° 2013-171 du 06 mars 2013 portant création, organisation et
Fonctionnement de la Confédération Ivoirienne des Sports Scolaires et Universitaires, en abrégé CISSU ;

Vu    le décret n° 2013-506 du 25 juillet 2013 portant attributions des Membres du
Gouvernement ;




LE CONSEIL DES MINISTRES ENTENDU,

DECRETE:

CHAPITRE I : DISPOSITIONS GENERALES

Article 1 : Le présent projet de décret a pour objet de déterminer les attributions, l’organisation et le fonctionnement de l’Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires, en abrégé OISSU, créé par le décret n° 81-162 du 04 mars 1981.

L’OISSU est un établissement public à caractère administratif.

Article 2 : Le siège de POISSU est fixé à Abidjan.
Il peut toutefois être transféré en cas de nécessité en tout lieu du territoire national par décret pris en Conseil des Ministres, sur proposition du Ministre chargé des Sports.

Article 3 : L’OISSU a pour mission la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de Sports Scolaires et Universitaires.
A ce titre, il est chargé :

-    de promouvoir, d’administrer, de contrôler et d’évaluer les compétitions sportives scolaires et universitaires ;
-    de coordonner et de superviser les activités de l’ensemble des structures du mouvement sportif scolaire et universitaire, notamment des associations sportives d’établissement, des fédérations sportives scolaires et universitaires, de la confédération ivoirienne des sports scolaires et universitaires ;
-    de représenter le mouvement sportif scolaire et universitaire auprès des institutions sportives scolaires et universitaires internationales ;
-    de développer l’offre en infrastructures sportives en milieu scolaire et universitaire ;
-    d’assurer la gestion des contentieux afférents aux activités de l’OISSU et de veiller à la protection des droits des sportifs scolaires et universitaires ;
-    de constituer la documentation de tous les textes juridiques en matière de sports scolaires et universitaires ;
-    de veiller au respect des normes établies par les acteurs du monde sportif scolaire et universitaire ;
-    de développer la coopération en matière de sport scolaire et universitaire au niveau régional, continental et international ;
-    de programmer et de suivre les plans de carrière des athlètes scolaires et universitaires de haut niveau ;
-    d’assurer la participation de l’élite sportive scolaire et universitaire aux compétitions internationales.
Article 4 : L’OISSU est placé sous la tutelle technique du Ministre chargé des Sports et sous la tutelle économique du Ministre chargé de l’Economie et des Finances.

CHAPITRE II : ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

Article 5 : Les organes de l’OISSU sont :
-    le Conseil de Gestion ;
-    la Direction Générale.

SECTION I : LE CONSEIL DE GESTION

Article 6 : L’OISSU est placé sous le contrôle et l’autorité d’un Conseil de Gestion composé de dix membres comme suit :

-    le représentant du Président de la République ;
-    le représentant du Premier Ministre ;
-    le représentant du Ministre chargé des Sports ;
-    le représentant du Ministre chargé de l’Intérieur et de la Sécurité ;
-    le représentant du Ministre chargé de l’Emploi et des Affaires Sociales ;
-    le représentant du Ministre    chargé de l’Economie    et des Finances ;
-    le représentant du Ministre chargé de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique ;
-    le représentant du Ministre chargé d’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ;
-    le représentant du Ministre chargé de la Santé ;
-    le représentant du Ministre chargé de la Famille, de la Femme et de l’Enfant.

La présidence du Conseil de Gestion est assurée par le représentant du Ministre chargé des Sports.

Article 7 : Le Président et les membres du Conseil de Gestion sont nommés par décret, sur proposition des autorités dont ils relèvent. Ils sont révoqués dans les mêmes conditions.

En cas de vacance de siège par décès, démission ou révocation d’un membre du Conseil de Gestion, il est pourvu à son remplacement dans les mêmes conditions que celles de sa nomination.

La fonction de membre de Conseil de Gestion est incompatible avec tout emploi rémunéré par L’OISSU.

Article 8 : Les membres du Conseil de Gestion perçoivent une prime de responsabilité conformément à la règlementation en vigueur.


Article 9 : Le Conseil de Gestion définit la politique générale de l’établissement Il suit la préparation et l’exécution du budget et examine le compte financier produit en fin d’exercice.

A ce titre, il délibère notamment sur :

-    les programmes annuels d’activités ;
-    les projets de budget et de modification de budget en cours d’année ;
-    les rapports comptables et financiers ;
-    l’achat et la vente de biens meubles et immeubles ;
-    l’acceptation ou le refus des dons et legs ;
-    les marchés, baux et locations d’immeubles.

Les actes ci-après sont soumis à l’autorisation préalable du Conseil de Gestion :

-    les modifications apportées à l’organisation de l’OISSU ;
-    le rapport annuel d’action de l’OISSU ;
-    le rapport annuel sur la gestion et les activités de l’OISSU ;
-    la nomination des responsables.

Article 10 : Le Conseil de Gestion se réunit au moins quatre fois par an et chaque fois que de besoin, sur convocation de son Président et aussi souvent que l’exige l’intérêt de l’établissement.

Le Directeur Général de l’OISSU assure le Secrétariat du Conseil de Gestion.

Le Conseil de Gestion peut faire appel à toute personne-ressource dont la compétence est jugée nécessaire. Cette personne-ressource a une voix consultative.

Le Conseil de Gestion ne peut valablement délibérer que si la majorité de ses membres est présente. Si le quorum n’est pas atteint, le Conseil de Gestion est à nouveau convoqué avec le même ordre du jour dans un délai de quinze jours. Il délibère alors quel que soit le nombre des membres présents.

Article 11 : Les décisions du Conseil de Gestion sont prises à la majorité absolue des membres présents. En cas de partage égal des voix, celle du Président est prépondérante.


SECTION II : LA DIRECTION GENERALE


Article 12 : L’OISSU est dirigé par un Directeur Général nommé par décret pris en Conseil des Ministres, sur proposition du Ministre chargé des Sports. Il a rang de Directeur Général d’Administration Centrale.

Article 13 : Le Directeur Général a sous son autorité l’ensemble du personnel et du patrimoine de l’Office.

Il veille à la bonne marche des services et a pouvoir de prendre, en conformité avec la réglementation en vigueur, toutes mesures qu’il juge nécessaires pour le bon fonctionnement et la réalisation des missions de l’Office.

Article 14 : La Direction Générale de l’OISSU comprend quatre départements :

-    le Département des Affaires Administratives et Financières ;
-    le Département du Développement Sportif ;
-    le Département du Développement de l’Offre d’infrastructures Sportives,
de l’Equipement et du Matériel ;
-    le Département de la Communication, du Marketing et des Relations Extérieures.

Les départements sont dirigés par des Chefs de Département, nommés par arrêté du Ministre chargé des Sports, sur proposition du Directeur Général de l’OISSU, après approbation du Conseil de Gestion.

Article 15 : Le Département des Affaires Administratives et Financières est chargé :    
-    de préparer le budget de l’établissement et de suivre les opérations de son exécution;
-    d’élaborer les cahiers des charges des différents marchés publics ;
-    d’assurer la gestion des équipements et du matériel ;
-    d’assurer la gestion des ressources humaines ;
-    d’assurer la gestion du service des affaires sociales.

Article 16 : Le Département du Développement Sportif est chargé:

-    d’assurer la gestion des contentieux afférents aux activités de l’OISSU et de veiller à la protection des droits des sportifs scolaires et universitaires;
-    de mener toutes études nécessaires à l’amélioration de l’environnement global des compétitions sportives scolaires et universitaires ;
-    d’assurer le suivi, le contrôle et l’évaluation des compétitions sportives scolaires et universitaires ;
-    d’assurer la gestion des licenciés du mouvement sportif scolaire et universitaire ;
-    d’étudier tout dossier à caractère contentieux émanant des    structures du
Mouvement sportif en vue d’aider à la prise de décision ;
-    d’assurer la réglementation, la promotion et le développement des structures du mouvement sportif scolaire et universitaire ;
-    de constituer la documentation de tous les textes juridiques en matière de
Sports scolaires et universitaires ;
-    de veiller au respect des normes établies par les acteurs du monde sportif.

Article 17 : Le Département du Développement de l’Offre d’infrastructures Sportives, de l’Equipement et du Matériel est chargé :
-    d’établir et de mettre à jour la carte des infrastructures sportives scolaires et universitaires ;
-    de recenser les besoins en équipements et matériel sportifs ;
-    de programmer le développement de l’offre en infrastructures sportives scolaires et universitaires et de l’équipement ;
-    d’établir les contacts avec les équipementiers et autres fournisseurs de matériels sportifs;

Article 18 : Le Département de la Communication, du Marketing et des Relations Extérieures est chargée :
-    d’assurer le service des relations extérieures de l’OISSU ;
-    de promouvoir l’image de l’OISSU et celle de l’espace publicitaire dont il  dispose auprès des entreprises ;
-    d’assurer l’information du grand public, de suivre l’évolution de l’opinion et
Les attentes du public et du personnel en vue d’élaborer des stratégies et des plans de communication    appropriés ;
-    d’assurer la production de moyens de communication audiovisuels et
Multimédia ;
-    d’élaborer et de suivre l’informatisation de la Direction Générale et des délégations régionales et départementales de l’OISSU ;
-    de concevoir et de réaliser des supports didactiques à même de rendre
Plus efficient tout processus de formation ou de communication entrepris
Dans le cadre de l’accomplissement des missions de l’OISSU ;
-    de constituer une base de données et les états statistiques sur les activités de l’OISSU ;
-    d’assurer la formation des agents aux technologies de l’information et de la communication, TIC ;
-    d’assurer la gestion des systèmes d’information, de documentation et d’archivage de la Direction Générale de l’OISSU ;
-    d’assurer l’administration du site web et la maintenance du matériel informatique et de reprographie.

Article 19 : L’organisation et le fonctionnement des départements sont déterminés par arrêté du Ministre chargé des Sports.


Article 20 ; L’exécution et le suivi des activités de l’OISSU dans les Districts, les Régions et les Départements sont assurés par les Directeurs Régionaux et Départementaux du Ministère en charge des Sports.

Article 21 : Le personnel de l’OISSU est composé de fonctionnaires régis par le Statut Général de la Fonction Publique et d’agents contractuels régis par le Code du travail et les textes subséquents.

Le personnel de l’OISSU peut bénéficier d’indemnités particulières et de primes d’incitation ou de rendement dans les conditions fixées par arrêté conjoint du Ministre chargé des Sports et du Ministre chargé de l’Economie et des Finances, sur proposition du Directeur Général de l’OISSU.


CHAPITRE III : REGIME FINANCIER ET COMPTABLE

Article 22 : Les ressources et les dépenses de l’OISSU sont prévues dans le budget annuel de l’établissement.

Article 23 : Les ressources de l’OISSU proviennent essentiellement :

-     des subventions et dotations de l’Etat ;
-     des subventions des collectivités territoriales, d’organismes publics ou privés, nationaux ou internationaux ;
-    des recettes des rencontres sportives ou de toutes manifestations qu’il organise ;
-    des redevances perçues sur l’exploitation d’activités concédées à des opérateurs privés et du transfert d’athlètes de haut niveau issus de l’OISSU;
-    du sponsoring et des partenariats ;
-    du produit des redevances perçues en contrepartie de toute action publicitaire consentie dans le cadre des manifestations sportives ;
-    du produit des taxes spéciales levées sur certains produits, pour le développement du sport scolaire et universitaire ;
-    des droits d’affiliation des associations sportives d’établissement ;
-    de la vente des licences OISSU ;
-    des dons et legs, conformément aux dispositions de la loi n° 98-388 du 02 juillet 1998 susvisée ;
-    de tout autre produit autorisé par la loi.

Article 24 : Les dépenses de l’OISSU sont constituées par :

-    les dépenses de fonctionnement ;
-    les subventions aux délégués de Districts, aux délégués régionaux et départementaux, pour les dépenses des compétitions organisées par les structures du mouvement sportif scolaire et universitaire locales ;
-    les dépenses liées à la rémunération des agents de bureau ;
-    les dépenses relatives à la formation des personnels ;
-    les versements de cotisations auprès des organisations sportives
internationales ;
-     les dépenses d’équipement ;
-     les dépenses liées à la construction, à la réhabilitation, à l’entretien et
à la maintenance des locaux et des installations sportives scolaires et
universitaires.
-    
Article 25: Il est nommé auprès de l’OISSU, par arrêté du Ministre chargé de
l’Economie et des Finances, un Contrôleur budgétaire.

Le Contrôleur budgétaire est chargé:
-    de contrôler l’exécution du budget de l’OISSU en recettes et en   dépenses;
-    de suivre l’élaboration du projet de budget de l’OISSU;
-    de participer, avec voix consultative, aux réunions du Conseil de Gestion lorsqu’il traite des questions budgétaires.

Article 26 : Il est nommé auprès de l’OISSU, par arrêté du Ministre de
-l’Économie et des Finances, un Agent comptable ayant la qualité de comptable public et sous la responsabilité personnelle et pécuniaire duquel sont effectuées les opérations financières de rétablissement.


CHAPITRE IV : DISPOSITIONS FINALES

Article 27 : Le présent décret abrogé les dispositions contraires du décret n° 81-162 du 4 mars 1981 portant création d’un Etablissement Public dénommé Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires, OISSU, et du décret n° 91-666 du 09 octobre 1991 déterminant les attributions, l’organisation et le fonctionnement de l’Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires, OISSU.

Article 28 : Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des
Loisir, le Ministre auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie et dès
Finances. le Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement
Technique et le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de là Recherche
Scientifique sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du
présent décret qui sera publié au Journal Officiel de la République de Côte
d’ivoire.     
Copie certifiée conforme à l’original     Fait à Abidjan, le 18 octobre 2013
Le Secrétaire Général du Gouvernement        
        Sansan KAMBILE    Alassane OUATTARA

N° 1300789

 

 

         MINISTERE  DE LA PROMOTION DE LA
         JEUNESSE, DES  SPORTS ET DES LOISIRS
                                 -----------------
        REPUBLIQUE  DE  CÔTE  D’IVOIRE
Union Discipline – Travail
                           --------------



                                ARRÊTE N° 101/MPJSL/CAB DU 04 MARS 2014
DETERMINANT LES ATTRIBUTIONS, L’ORGANISATION ET LE FONCTIONNEMENT DES DEPARTEMENTS DE L’OFFICE IVOIRIEN DES SPORTS SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES, EN ABREGE OISSU.

LE MINISTRE DE LA PROMOTION DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DES LOISIRS

Vu     la Constitution ;

Vu    la loi n° 98-388 du 02 juillet 1998 fixant les règles générales relatives aux établissements publics nationaux et portant création de catégories d’établissements publics nationaux et abrogeant la loi n° 80-1070 du 13 septembre 1980 ;

Vu        le décret n° 98- 332 du 15 juin 1998 portant organisation de l’Education  Physique et du Sport dans les établissements d’enseignement;

Vu    le décret n° 2012-1118 du 22 novembre 2012 portant nomination du Premier Ministre, Chef du gouvernement ;

Vu    le décret n° 2013-171 du  06 mars 2013 portant création, organisation et fonctionnement de la Confédération Ivoirienne des Sports Scolaires et Universitaires, en abrégé CISSU ;

Vu    le décret n°2013-714  du 18 octobre 2013 déterminant les attributions, l’organisation et le fonctionnement de l’Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires, en abrégé OISSU ;

Vu       le décret n° 2012-1119 du 21 novembre 2012 portant nomination des Membres du Gouvernement, tel que modifié par les décrets n° 2013-505 du 25 juillet 2013, n°2013-784, n°2013-785, n° 2013-786  du 19 novembre 2013 ;

Vu    le décret n° 2013-506 du  25 juillet 2013 portant attributions des Membres du Gouvernement, tel que modifié par le décret n°2013-802 du 21novembre 2013,

ARRÊTE:

CHAPITRE  I : LES DISPOSITIONS GENERALES

Article 1 : Le présent arrêté a pour objet de déterminer les attributions, l’organisation et le fonctionnement des Départements de l’OISSU conformément à l’article 19 du décret n°2013-714 du 18 octobre 2013 sus visé.
Article 2 : La Direction Générale de l’Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires comprend quatre Départements:

-    le Département des Affaires Administratives et Financières ;

-    le Département du Développement Sportif;

-    le Département du Développement de l’Offre d’Infrastructures Sportives, de l’Equipement et du Matériel ;

-    le Département de la Communication, du Marketing et des Relations Extérieures ;

CHAPITRE  II : ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

Article 3 : Les Départements sont dirigés par des Chefs de Départements nommés par arrêté du Ministre chargé des Sports, sur proposition du Directeur Général de l’OISSU, après approbation du Conseil de Gestion.

 Article 4 : Les Chefs de Départements sont chargés de coordonner les activités des différents services placés sous leur autorité et d’en rendre compte au Directeur Général.

Article 5: Le Département des Affaires Administratives et Financières est chargé :

-    de préparer le budget de l’établissement et suivre les opérations de son exécution;
-    d’élaborer les cahiers de charges des différents marchés publics ;
-    d’assurer la gestion des équipements et du matériel.
-    d’assurer la gestion  des ressources humaines ;
-    d’assurer la gestion du service des affaires sociales ;

Article 6: Le Département des Affaires Administratives et Financières comprend deux (2) services :

-    le service du Budget et du Patrimoine;
-    le service des Ressources Humaines et des Affaires Sociales.


Article 7: Le service du Budget et du Patrimoine est chargé :

-    d’élaborer l’avant-projet du budget ;
-    de suivre la gestion des crédits alloués conformément aux règles financières et comptables en vigueur ;
-    de dresser périodiquement l’état d’exécution du budget ;
-    de gérer et d’entretenir l’ensemble de l’immobilier et du patrimoine;
-    de gérer le parc roulant ;
-    de gérer le mobilier, le matériel de bureau, le matériel et les équipements sportifs ;
-    de tenir un livre journal de la gestion des biens meubles et immeubles ;
-    de tenir les magasins de stock et de veiller à l’utilisation rationnelle du matériel.

Article 8 : Le service des Ressources Humaines et des Affaires Sociales est chargé :
-    d’assurer la gestion prévisionnelle des personnels ;
-    de gérer les carrières professionnelle et administrative des personnels ;
-    de gérer les mutations et mouvements des personnels ;
-    d’étudier, de programmer et de suivre les formations ;
-    de dresser annuellement une liste de formations en relation avec les besoins de service ;
-    de gérer les salaires du personnel;
-    de gérer les événements sociaux;
-    de suivre les activités des associations des personnels ;
-    d’initier toute action visant l’épanouissement physique et le bien-être des personnels

Article9: Le Département du Développement Sportif est chargé :

-    de mener toutes études nécessaires à l’amélioration de l’environnement global des compétitions sportives scolaires et universitaires ;
-    d’assurer le suivi, le contrôle et l’évaluation des compétitions sportives scolaires et universitaires ;
-    d’assurer la réglementation, l’organisation et la promotion des structures du mouvement sportif scolaire et universitaire ;
-    d’assurer la gestion des licenciés du mouvement sportif scolaire et universitaire et de veiller à la protection des droits des sportifs scolaires et universitaires ;
-    d’assurer le suivi de la représentation du mouvement sportif scolaire et universitaire auprès des institutions sportives scolaires et universitaires internationales ;
-    de développer la coopération en matière de sport scolaire et universitaire au niveau régional et international;
-    de programmer et de suivre les plans de carrière des athlètes scolaires et universitaires de haut niveau ;
-    d’assurer le suivi de la participation de l’élite sportive scolaire et universitaire aux compétitions internationales ;
-    d’étudier tout dossier à caractère contentieux émanant des structures du mouvement sportif  en vue d’aider à la prise de décision ;

-    de veiller au respect  de la règlementation établie par les acteurs du monde sportif.


Article 10 : Le Département du Développement Sportif comprend trois(3)
                        Services :

-    le Service des Affaires Juridiques ;
-    le Service de la détection, de la  Formation et des stages ;
-    le service des compétitions internationales et de la Vie Fédérale.
Article 11: Le Service des Affaires Juridiques  est chargé :

-    de suivre l’évolution institutionnelle au plan national et international et de la réforme des textes régissant le sport et particulièrement le sport scolaire et universitaire;
-    de constituer la documentation de tous les textes juridiques en matière de sports scolaires et universitaires ;
-    de sensibiliser, informer, vulgariser et faire appliquer les règlements spécifiques et généraux des compétitions OISSU ;
-    d’initier les textes réglementaires organisant le sport scolaire et universitaire et promouvant le mouvement sportif scolaire et universitaire ;
-    de statuer sur les litiges et de sanctionner les cas de fraudes ;
-    de formaliser et suivre les conventions entre l’OISSU et ses partenaires ;

Article 12: Le Service de la Détection, de la  Formation et des Stages est chargé :


-    d’organiser la détection et la sélection des jeunes athlètes ;
-    d’organiser le regroupement des jeunes athlètes sélectionnés ;
-    de suivre les sélections nationales OISSU ;
-    d’élaborer les programmes de  formation des jeunes officiels ;
-    de suivre le programme d’échanges d’athlètes et de formation d’officiels entre l’OISSU et les structures étrangères ayant les mêmes missions ;
-    de constituer une base de données des athlètes de niveau régional, continental et international ;
-    de suivre  la préparation des équipes et sélections nationales pour les compétitions Internationales en relation avec la Confédération et les fédérations concernées ;
-    de  suivre l’évolution de la performance des jeunes athlètes au plan national et international

Article 13 : Le service des Compétitions et de la Vie Fédérale est chargé :

-    de suivre et de développer les relations avec les institutions sportives scolaires et universitaires internationales ;
-    de suivre et d’évaluer les programmes de compétitions et les activités des différentes structures du mouvement sportif et universitaire ;
-    d’effectuer  toutes les démarches administratives en vue de la participation des athlètes ivoiriens aux compétitions internationales ;
-    de répertorier et de diffuser les performances minimales exigées aux compétitions internationales ;
-    de former les intervenants et de recycler les cadres ;
-    de suivre l’évolution des affiliations, des cotisations, des programmes de formations et de séminaires internationaux, en relation avec les services  concernés.




Article 14 : Le Département du Développement de l’Offre d’Infrastructures Sportives, de l’Equipement et du Matériel est chargé :
-    d’élaborer un plan national de développement de l’offre en infrastructures sportives scolaires et universitaires et de suivre son exécution.
-    d’établir et mettre à jour la carte des infrastructures sportives scolaires et universitaires ;
-    de recenser les besoins en équipements et matériel sportifs ;
-    d’établir les contacts avec les équipementiers et autres fournisseurs de matériel sportif, en collaboration avec les services concernés ;
-    de mener toutes les études utiles à l’amélioration et à l’adaptation des infrastructures sportives scolaires et universitaires ;
-    d’élaborer tout guide nécessaire à l’utilisation rationnelle et à l’entretien des infrastructures sportives scolaires et universitaires.

Article 15: Le Département du Développement de l’Offre d’Infrastructures Sportives, de l’Equipement et du Matériel comprend deux (2) Services :

-    le Service des Infrastructures Sportives ;
-    le Service de l’Equipement et du Matériel Sportifs.


Article 16 : Le Service des Infrastructures Sportives est chargé :


-    d’inventorier les infrastructures sportives scolaires et universitaires par catégorie afin de tenir à jour une cartographie;
-    de programmer la construction, la réhabilitation des infrastructures sportives scolaires et universitaires  et de déterminer les priorités d’intervention ;
-    de suivre les travaux  et programmes de construction et de réhabilitation des infrastructures sportives scolaires et universitaires
-    d’élaborer des guides à l’attention des ASE pour l’entretien et le fonctionnement des infrastructures sportives scolaires et universitaires;
-    de gérer les relations avec les équipementiers, les fournisseurs et toute autre entreprise intervenant dans le domaine des infrastructures et des équipements sportifs ;
-    de suivre, en collaboration avec  les services concernés, l’exécution des appels d’offres relatifs aux infrastructures et équipements sportifs dont l’OISSU est bénéficiaire.

Article 17 : Le Service de l’Equipement et du Matériel Sportif est chargé :

-    d’évaluer, en relation avec les services concernés et structures du mouvement sportif scolaire et universitaire, les besoins en équipements des athlètes scolaires et universitaires ;
-    d’évaluer les besoins en matériel sportif nécessaire à l’organisation des  compétitions.


Article 18 : Le Département de la Communication, du Marketing et des Relations Extérieures est chargé :

-    d’assurer le service des relations extérieures de l’OISSU ;
-    de promouvoir l’image de l’OISSU et celle de l’espace publicitaire dont il dispose auprès des entreprises ;
-    d’assurer  l’information du grand public, de suivre l’évolution de l’opinion;
-    de mesurer les attentes du public et du personnel en vue d’élaborer des  stratégies et des plans de communication ;
-    d’assurer la production de supports de communication audiovisuels et multimédia ;
-    d’élaborer et suivre l’informatisation de la Direction Générale et des délégations régionales et départementales de l’OISSU ;
-    de concevoir l’environnement et réaliser des supports didactiques nécessaire aux formations ;  
-    de constituer les bases de données nécessaires au  suivi des activités de l’OISSU ;
-    de prendre les mesures utiles en vue d’assurer la formation des agents aux technologies de l’information et de la communication (TIC) ;
-    d’assurer la gestion des systèmes d’information, de documentation et d’archivage de la Direction Générale de l’OISSU ;
-    d’assurer l’administration du site web et la maintenance du matériel informatique et de reprographie.

Article 19: Le Département de la Communication, du Marketing et des Relations Extérieures comprend deux (2)  Services :

-    le Service de la Communication, du Marketing et des Relations Extérieures;
-    le Service de l’Informatique, de la Documentation et des Archives.

Article 20 : le Service de la Communication, du Marketing et des Relations Extérieures est chargé :

-    d’étudier et de mettre en forme, en collaboration avec les services concernés, les documents de projets à soumettre aux partenaires ;
-    d’assurer le suivi et la mise en œuvre des accords et programmes de coopération ;
-    d’assurer le suivi des activités de coopération entre le l’OISSU et ses partenaires ;
-    d’élaborer  les programmes et les rapports d’activités de l’OISSU ;
-    de procéder à la mise à jour  des données relatives aux projets en cours de réalisation ou  à réaliser ;
-    de suivre  l’exécution des projets de l’OISSU inscrits dans la matrice d’activités annuelles du Ministère ;
-    d’entretenir les relations avec les organes de presse ainsi que les médias;
-    de rédiger les comptes rendus de réunions;
-    de produire et de diffuser des supports de communication et de  promotion nécessaires au développement de l’OISSU ;
-    d’animer le site web et les réseaux sociaux ;

-    de concevoir  et de réaliser des supports didactiques à même de rendre plus efficient tout processus de formation ou de communication  entrepris dans le cadre de l’accomplissement des missions de l’OISSU ;
-    d’assurer la couverture médiatique des compétitions et manifestations ;
-    d’appuyer et de conseiller  les services en matière de communication ;
-    de développer et d’administrer le site web et les réseaux sociaux de l’OISSU, en relation avec le Service de l’Informatique, de la Documentation et des Archives.
-    de rechercher les opportunités et d’offres de bourses ou de financement pour la formation des personnels et des animateurs du mouvement sportif scolaire et universitaire.


Article 21: Le Service de l’Informatique, de la Documentation et des Archives est chargé :
-    d’informatiser les services et les tâches;
-    d’assurer la veille technologique ;
-    de gérer le parc informatique et les applications ;
-    de conseiller et d’orienter les acquisitions de matériel informatique ;
-    de collecter, traiter et de publier des données statistiques sur les compétitions OISSU ;
-    de constituer un fonds documentaire relatif au sport scolaire et universitaire;  
-    de documenter les services ;
-    d’organiser et de gérer les archives de l’OISSU ;
-    de vulgariser les technologies de l’information et de la communication (TIC) à travers des sessions de formation des personnels ;
-    de gérer les abonnements et les achats de journaux et ouvrages spécialisés;

Article 22 : Les Services sont dirigés par des Chefs de Service, nommés par arrêté du Ministre chargé des Sports, sur proposition du Directeur Général de l’OISSU. Ils ont rang de Sous-directeur d’Administration Centrale.
    


CHAPITRE III- DISPOSITIONS FINALES

Article 23 : Le Directeur Général de Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires est chargé de l’application du présent arrêté qui abroge toutes dispositions contraires et qui sera enregistré et publié partout ou besoin sera.

                

                                                     Fait à Abidjan, le 04 mars 2014



Alain LOBOGNON



 
 





 

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